REEE
Épargner pour les études des enfants (REEE)
Si vous cherchez des moyens d’épargner en vue des études de vos enfants, vous devez d’abord bien comprendre les coûts qu’engendrent les études postsecondaires. Outre les frais de scolarité et le coût des livres, il faut penser aussi aux frais de subsistance et de transport. Si votre enfant n’entame pas ses études postsecondaires avant plusieurs années, il est peut-être trop tôt pour savoir si vous devrez assumer toutes ces dépenses. Toutefois, en commençant à épargner maintenant, vous serez prêt le moment venu.
Une façon simple de démarrer est d’établir un compte distinct. Vous pourriez cotiser à un régime enregistré d'épargne-études (REEE), un instrument de placement spécialement conçu pour l'épargne-études.
Plus vous commencez tôt à cotiser à un REEE, plus les sommes qu’il renferme ont de temps pour croître à l’abri de l’impôt. Les REEE sont enregistrés auprès de l’Agence du revenu du Canada et présentent donc des avantages fiscaux. Ces régimes sont offerts par beaucoup d’institutions financières, qui gèrent les cotisations et s’occupent plus tard d’effectuer les versements à l’enfant. Les sommes versées dans le REEE, sous réserve du montant maximal de 50 000 $ par bénéficiaire pour la durée du régime, fructifient à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.