Assurance de remplacement ou avenant 43 ?
Le 1er octobre 2010, la garantie de remplacement, vendue par les concessionnaires et les courtiers, a été remplacée par l’assurance de remplacement. L’avenant 43-Modification à l’indemnisation reste toujours en vigueur. Si vous songez à vous procurer une protection de type valeur à neuf pour votre véhicule, vous avez le choix entre ces deux produits. Les deux produits ont quelques points similaires :
- Ils complètent une police d’assurance automobile. Sans cette dernière, il est impossible d’avoir l’assurance de remplacement ou l’avenant 43;
- Ils sont des produits d’assurance, émis par des compagnies d’assurances;
- Ils visent à obtenir une indemnisation advenant un sinistre (perte totale ou perte partielle).
Les deux produits comportent aussi des différences :
FPQ No 5 Assurance de remplacement | Avenant 43E Modification à l’indemnisation |
Durée déterminée pouvant aller jusqu’à 7 ans sans renouvellement. Sans mode de souscription et sans condition de renouvellement. |
Bien qu’une période soit définie (1 à 6 ans), elle est renouvelable chaque année, en même temps que la police selon plusieurs conditions. |
Peut être attaché avec n’importe quel assureur primaire. |
Attaché au même assureur primaire. |
Offerte pour des véhicules neufs et usagés. |
Offert pour véhicules neufs. |
Les personnes à risques sont admissibles. |
Les personnes à risques ne sont pas admissibles. |
Les véhicules à risques sont admissibles. |
Les véhicules à risques ne sont pas admissibles. |
Offert par les courtiers ou les concessionnaires. |
Offert par les assureurs ou les courtiers. |
Pertes partielles |
Pertes partielles |
Les pièces endommagées, non réparables sont remplacées par des pièces neuves d’origine. |
Les pièces endommagées sont remplacées par des pièces neuves, mais pas nécessairement par des pièces d’origines. Prendre note que si elles ne sont pas disponibles, l’assureur enlèvera une dépréciation sur les pièces. |
Perte totale (ou vol) – Véhicule neuf |
Perte totale (ou vol) – Véhicule neuf |
Obligation de remplacer le véhicule selon l’option choisie à l’achat de la police: |
Choix à faire au moment de la réclamation: |
a) Remplacer le véhicule par un neuf de valeur égale ou supérieure auprès du marchand désigné; ou |
a) Remplacer le véhicule par un neuf ou un usagé de valeur égale ou inférieure ou supérieure (auprès du marchand de votre choix); ou |
b) Recevoir le versement de l’indemnité et remplacer auprès du marchand de votre choix. * La valeur sera calculée sur un modèle de l’année calendrier. Note: Si vous remplacez par un véhicule de valeur supérieure, vous aurez à débourser la différence. |
b) Ne pas remplacer le véhicule (indemnité en argent. La valeur sera négociée selon l’assureur) * Année antérieure selon disponibilité et calendrier si non disponible. Note: Si vous remplacez par un véhicule de valeur supérieure, vous aurez à débourser la différence. |
Suite à une réclamation |
Suite à une réclamation |
La police prend fin en perte totale seulement. L’assureur vous remboursera la portion non utilisée de la prime au prorata. Cette police est non transférable à un autre véhicule. |
La police ne prendra pas automatiquement fin. Le nouveau véhicule pourrait être couvert par la même police. Mais au renouvellement, ne sera pas disponible selon conditions. |
Franchise |
Franchise |
Aucune franchise à payer. Rembourse franchise jusqu’à 2500$ en perte totale. Rembourse franchise jusqu’à 250$ en perte partielle. |
À débourser selon le montant choisi dans la police. |
Allocation pour véhicule de courtoisie 75$ jour / 2250$. |
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Classes 33-35-36 admissibles. |
Non admissible. |
Annulable au prorata. |
Annulable avec la règle de courte échéance. |
*Prime moyenne d’une FPQ #5 chez un courtier : 928.00$ *Prime moyenne concessionnaire : 1 555.00$ *Source : L’AMF et Journal de l’assurance |
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