Les indispensables à avoir dans la voiture par temps froid ... ou en tout temps !

Publié par Jessica Lizotte, Courtier en assurance de dommages des particuliers Catégorie : Divers

hiver

Qui n’a jamais pris une chance en se disant : « humm, c’est sure que je me rends ! Je connais ma voiture ! » Surprise ! Bris mécanique, panne d’essence, malchance ; la voiture ne démarre plus ! Encore à l’ère des années 2000, nous ne sommes sans savoir que tous possède un cellulaire, moyen le plus commun pour appeler la dépanneuse. Encore là, tout est sous contrôle. Qu’advient-il quand il fait -20?C, que la nuit nous guette, que nous sommes sur une route plus ou moins passante/carrossable, que les ondes cellulaires sont douteuses ? Il nous faut alors ce que j’aime bien appeler, UN KIT DE SURVIE.

 

Une lampe de poche

Qu’elle soit frontale, à batteries, miniature, à longues portées ; nous devrions tous avoir une lampe de poche dans notre véhicule. Pas besoin ici de faire l’éloge de cet outil, nous savons tous à quoi sert ce petit bidule projetant un faisceau lumineux, qui bien plus souvent qu’autre chose, se trouve rassurant et utile selon les circonstances.

Des vêtements chauds

Pas nécessaire ici d’avoir une valise prête à l’arrière avec des combines et des bas de laine. Le fait est qu’il est important de planifier une tuque, des mitaines, des bottes chaudes et sans oublier, un manteau d’hiver. Une attente interminable dans une voiture qui ne part pas pourrait vous causer des engelures importantes.

Une couverture

Celle-ci est souvent pris pour acquise mais pourrait être l’item qui sauve la vie ! Aucun besoin de la grosse « doudoune » de polar qui pèse une tonne et même pliée avec une minutie de moine, prend la moitié de l’espace de la valise, mais plus cette petite couverte compacte mais chaude qui passe inaperçue.

Une pelle

Une pelle, c’est un must ! Tous les magasins grandes surfaces vous offrent aujourd’hui une panoplie de pelles rétractables qui savent se faire toutes petites. Devoir oblige, à go, on se pelte un stationnement ! Elle peut aussi être très utile pour désenliser la voiture.

Des câbles de démarrage

Pensez-y deux minutes : la voiture ne démarre plus, un gentil samaritain s’arrête pour vous porter assistance et offre de vous aider. Ni vous, ni lui n’avez ces fameux câbles de démarrage .. Résultat : on doit débourser la totale pour le remorquage.

La trousse de premiers soins

Ici vous avez deux options : vous pouvez toujours vous référer au site de la croix rouge (http://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-secourisme-/conseils-de-secourisme/contenu-des-trousses) et vous concocter vous-même votre trousse ou vous rendre en pharmacie et acheter ce petit ensemble déjà assemblé pour vous faciliter la vie.

Cartes de la région

De nos jours il est facile de se fier à son GPS ; à cette petite voix agressante à l’occasion ou encore à cet accent douteux, mais quoi faire si l’électronique de votre voiture ou téléphone vous fait défaut ? Certes c’est du papier, oui c’est un peu dépassé et pour la nouvelle génération peut-être « vintage », mais c’est très fidèle à son propriétaire et ça ne fait jamais faux bond.

Du lave-glace

En négligeant de faire le plein, en ayant une vue en partie ou complètement obstruée, vous devenez une menace pour les autres automobilistes. Soyez vigilant et assurez-vous d’avoir le nécessaire, surtout si vous avez une longue route devant vous.

 

Alors, si cette malheureuse journée survient, avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de vous en sortir en un morceau et fier d’avoir été responsable en vous assurant que votre voiture possède ce fameux ‘’kit’’ de survie !